-->

QU'EST-CE QUE LE BIO ?

Le terme “bio” désigne un produit ou une culture issus de l’agriculture biologique qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse comme les pesticides, les engrais, les OGM ou les hormones de croissance. La fertilisation du sol et la protection contre les parasites sont assurées par des procédés biologiques.

Relatif au développement durable, le bio utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures. L’agriculture biologique s’inscrit dans un mode de production naturel respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

Annuaire Bio

Voici ci-dessous une liste non exhaustive des activités professionnelles que vous pouvez trouver dans l’Annuaire Bio.

CATÉGORIES
Si votre activité n’apparaît pas dans l’Annuaire Bio, vous pouvez nous en informer ici.

LES LABELS BIO

Tout produit certifié bio comporte le logo AB et/ou l’Eurofeuille, qui sont les deux logos officiels.

Pour qu’un produit soit bio, il doit comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l’agriculture biologique.

certab_rgb100212_EU_Organic_Logo_IsoC

Il existe d’autres labels bio que vous pouvez retrouver dans le

MINI-GUIDE DES LABELS DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE ci-contre.

Le “bio” français est actuellement le mode de production le plus contrôlé. Il est encadré par un cahier des charges strict et les producteurs sont contrôlés par des organismes indépendants. Il est plus strict que le bio européen et encore plus que certains bio étrangers. Il vaut donc mieux privilégié un bio français” tout en précisant qu’il vaut mieux des aliments produits localement de façon raisonnée à des aliments bio provenant de l’autre bout du monde, avec des critères bio différents et un impact carbone plus important induit par le transport.

ARTICLES SUR L'ANNUAIRE BIO