Publié le 23 juillet 2020 sur www.sortiraparis.com

facebook sharing buttonwhatsapp sharing button
email sharing button
Attention, la voilà : la nouvelle exposition permanente qui va nous fasciner sans fin. “Bio-inspirée” prend place à la Cité des Sciences et de l’Industrie à partir du 18 septembre 2020. Une belle introduction pour parler environnement et solutions durables avec les enfants et les plus grands.

La saison 2020-2021 de la Cité des Sciences et de l’Industrie apporte un gros focus sur l’écologie et l’environnement. On démarre avec une nouveauté : une exposition permanente s’installe à partir du 18 septembre 2020 : Bio-inspirée. La Cité des Sciences poursuit son exploration du monde contemporain et s’intéresse au vivant et à sa survie.

    Le parcours de l’exposition est divisé en quatre actes. Le premier est un amuse-bouche – presque au sens littéral du terme. La première partie permet de réveiller les sens des visiteurs, titiller leur curiosité et alerter leur sens critique. Dans le deuxième acte, on s’émerveille face à la beauté, la richesse, la grandeur de la nature. On arrive dans une serre qui regroupe trois écosystèmes : un récif corallien et son bioréacteur à macroalgues, une mangrove, un sol forestier et son jardin en permaculture. Chaque fois, une planche illustrée par une dessinatrice naturaliste présente huit à dix espèces associées. Chaque visite est unique : les écosystèmes évoluent tout au long de l’année.

    Lors du troisième acte, on a le privilège d’observer le vivant, de voir les connexions et les synchronisations qui s’opèrent entre tous les organismes. La vie sur Terre, le fragile équilibre qui la permet, est détaillé sur différents tableaux. Dans la dernière partie, on s’inspire de Léonard de Vinci : « Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur ». Le parcours nous invite à réfléchir sur le développement durable et l’évolution de nos modes de vie.

    On découvre également un nouvel espace de médiation : le Biolab. Les visiteurs sont encouragés à participer à des échanges et des expérimentations autour de l’environnement.

    Bio-inspirée est accompagné d’un cycle de conférences, du 17 novembre au 8 décembre, autour de la nature. Les chercheurs explorent les rapports entre hommes et environnement et s’interrogent sur le réchauffement climatique et le monde de demain.

    Bio-inspirée rejoint donc la petite famille composée des expositions Robots, E-Lab, Cerveau, L’Homme et les gènes, L’Argonaute, Sous l’Océan, Solar Impulse 1

    Catégories : Ecologie

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Résoudre : *
    27 + 28 =