-->

Chaque année c’est pareil, Noël approche et revient le casse-tête du repas pour célébrer ce jour en famille. Et nous sommes tous passés par là. Du désir d’une table magnifique à l’envie de titiller les papilles de nos convives, nous sommes évidemment attirés par des plats aux couleurs vives et chatoyantes, aux saveurs inattendues et une décoration de table aux allures de fête. Pourtant, même à Noël, l’impact de nos choix sur la planète continue… C’est pourquoi Treedom, la première plateforme au monde qui permet de planter et d’offrir un arbre à distance, divulgue 5 astuces faciles pour un Noël merveilleusement festif, surprenant… et tellement écologique !

1- Une alimentation locale et saisonnière

Ces étagères débordant de fruits et légumes multicolores cachent parfois un secret… Des mangues péruviennes aux avocats sud-africains, de nombreux produits ont fait des voyages incroyablement longs, avec un impact sur l’environnement. Alors préférons autant que possible les produits saisonniers et locaux. Clémentines, mandarines et oranges ou encore châtaignes et marrons sont bien de saison, produits en France et ils orneront merveilleusement nos tables de Noël ! Nous contribuerons ainsi à réduire les émissions de CO2 et à diversifier notre alimentation. En plus, les asperges de saison ont meilleur goût !

2- Pas de viande pour un Noël résolument remarquable 

Bien sûr, un Noël sans viande peut paraitre être une idée saugrenue. Pourtant, quand on sait que la production de viande est largement considérée comme un facteur de stress majeur pour de nombreux écosystèmes et pour la planète dans son ensemble, on peut y réfléchir. D’autant que pour Noël, les quantités produites sont plus importantes pour faire face à la ruée des consommateurs sur ce type de produits. Alors si on ne peut imaginer passer le réveillon sans cuisiner le traditionnel chapon ou déguster notre si délicieux foie gras, il est certain qu’on peut vraiment étonner et régaler ses convives en proposant un repas végétarien. Et c’est surtout un excellent moyen de participer à la réduction de notre empreinte carbone et commencer à changer nos habitudes et nos coutumes si délétères pour la planète !

3- Bouteilles en verre ou eau du robinet… sinon rien

Fini bouteilles en plastique ! La réduction de l’utilisation des plastiques est une étape importante pour la conservation et la santé de nos écosystèmes et de nos océans, car de nombreux types de plastiques ne peuvent pas être entièrement recyclés. Boire l’eau du robinet, même à Noël, ou acheter de l’eau en bouteilles en verre, réutilisables en carafe par exemple – mais surtout recyclable – permet d’économiser de l’énergie et de limiter le gaspillage. D’autant qu’il en existe de magnifiques proposées en cette période de fêtes qui décoreront merveilleusement notre table de Noël… mais aussi de tous les jours ! 

4- Du bio, du bio… du bio

Les aliments biologiques sont produits en accordant une attention particulière à l’environnement. Encore mieux lorsqu’ils sont produits à partir de ressources renouvelables, en préservant le sol et l’eau et en évitant les antibiotiques, les hormones de croissance et les pesticides. C’est pourquoi ces aliments peuvent souvent être légèrement plus chers que les produits classiques – mais leur choix peut avoir des répercussions bien au-delà de votre portefeuille. Noël n’échappe pas à la règle et le festin n’en sera que plus goûteux !

5- Rincer et réutiliser les bocaux

Après la fête, on peut encore agir ! Il suffit de laver les pots de sauces tomates, de confitures, d’olives ou de Nutella – et ça fonctionne aussi ! Une alternative écologique au Tupperware ! Les bocaux resservent ensuite pour réaliser nos propres confitures ou conserver nos légumes longtemps, mais aussi pour y loger pâtes ou biscuits ou encore y transporter des salades fraîches pendant l’été. Un petit conseil de notre cuisinier Treedom : pour garder les feuilles fraîches, mettre la sauce à salade dans le fond du pot – au moment de déjeuner il suffira de secouer ! Mais attention, avec le bouchon fermé !

Treedom

http://www.treedom.net


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *